L’histoire du sketchnote DuoDay de l’ESAT de Rocheville

Pratique

15/10/2024

Constatant un faible taux de participation et la méconnaissance du dispositif par les travailleurs au sein de l’ESAT de Rocheville, un nouveau projet a été mis en place.

Constatant un faible taux de participation et la méconnaissance du dispositif par les travailleurs au sein de l’ESAT de Rocheville, Johanna Campel, stagiaire Caferuis, a eu pour mission d’augmenter le nombre de participants au DuoDay en mobilisant les équipes et les travailleurs.

Comment faire en sorte que le droit à l’information pour tous soit enclenché ?

Un visuel simple permettra aux travailleurs de comprendre le dispositif DuodDay et sera porteur d’autodétermination.

Pierre Vasseur, créateur de sketchnotes, accepte une mission de bénévolat de compétences afin de réaliser une facilitation graphique du DuoDay. Le visuel réalisé pourra être affiché dans différents lieux de l’ESAT et même mutualisé à l’ensemble de l’association.

Un groupe de travail mixte est créé et échange à plusieurs reprises afin d’ajuster les différentes versions réalisées par Pierre. L’objectif final étant que tous les travailleurs puissent comprendre y compris les non-lecteurs :

  • 4 travailleurs : Frédéric, Claire (qui ont déjà vécu un DuoDay), Anthony et Jennifer (DuoDay est noté dans leur Projet Personnalisé),
  • Unmoniteur d’atelier : Jordan Cordule
  • Une éducatrice : Lucie Verkinderen
  • La Cheffe de service : Patricia Bonnier
  • Une stagiaire CAFERUIS : Johanna Campel

Frédéric (qui explique avoir des difficultés de lecture et souhaitant que l’on fasse attention aux personnes qui ont cette fragilité) suggère à Pierre de créer également une version numérique audio. Nous retenons de suite son idée ! Une vidéo s’appuyant sur le sketchnote viendra compléter l’affiche.

La version finale est diffusée à l’ensemble de l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing et est présentée dans chaque groupe d’atelier pour expliquer à tous le dispositif, répondre aux questions, rassurer et encourager la participation.

Découvrez la vidéo : Cliquez ici